Philosophie

Philosophie  Feel & Shop – Conseil et Formation.

 

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. »

Charles-Frankin KETTERING

 

Parce que le monde change et bouge sans arrêt, que le digital influence chaque jour un peu plus notre mode de vie, nous devons repenser le commerce que l’on dit traditionnel. Un commerce que beaucoup disent  condamné à disparaître tant internet prend chaque jour un peu plus le pas. Pour certains, il fait même déjà partie de l’histoire ancienne…

En effet, le e-commerce a boulversé les règles du jeu. Les Pure Players* deviennent chaque jour plus redoutables et efficaces pour répondre aux attentes des clients. A présent ils sortent même de la toile pour venir conquérir le monde physique. Preuve paris d’autres, que le commerce physique n’est pas fini, il doit simplement évoluer, c’est en tout cas la notion de « traditionnel » qui n’a plus lieu d’être.

 

 

 » Il faut redonner de l’attrait au commerce physique:

le Shopping Plaisir « 

Le changement doit être permanent, c’est en tout cas notre philosophie chez Feel & Shop.

 

Chez Feel & Shop, notre sujet principal est le commerce en magasin physique que nous aimons et connaissons par coeur.

La révolution digitale impose à tous une adaptation perpétuelle, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Notre mode de consommation change sans cesse et ses influences aussi.

C’est pourquoi il est essentiel d’être à l’écoute, être ouvert aux changements et oser se réinventer, oser donner un nouvel élan en pensant autrement, en pensant disruptif**.

Il faut agir comme l’on fait ces géants du net quand ils ont commencé à créer des business modèles qui ont ensuite donné des empires:
– Apporter du changement et oser sortir du « cadre » en étant toujours orienté « Client ».

On parle ici de changer avec pour objectif principal de redonner de l’attrait au Shopping. Redonner de la valeur ajoutée au passage en magasin et apporter une notion de plaisir à ce moment. On parle d’ailleurs aujourd’hui d’Expérience au sens large du terme.

Cette vision, on peut même parler de conception du commerce, commence de plus en plus à résonner auprès des professionnels, mais il y a encore du chemin. Le commerce repose sur des valeurs anciennes, conservatrices pour ne pas dire obsolètes qui a finalement très peu évolué au niveau opérationnel. Une digitalisation réussie repose sur d’autre chose que de jolis équipements dernier cri.

 » Réinventons le commerce avec un sketch de vente disruptif et émotionnel »

 

Le facteur humain, la clé du changement

 

La principale différence avec le e-commerce, est l’interaction humaine.

C’est pourquoi mettre l’humain et les émotions au coeur du processus, au centre de l’Expérience client est essentiel, pour ne pas dire fondamental. Nous oserons même dire vital.
Que l’on parle des clients ou des collaborateurs, les deux sont à prendre en compte et à valoriser.

Le commerce a, comme la plupart des activités économiques, toujours eu une orientation business ou produit.
Aujourd’hui, il faut changer de paradigme et replacer le client au coeur de ce nouveau système :

  • Adopter une véritable culture client.

C’est depuis toujours le leitmotiv d’une société comme le Club Med et c’est en train de devenir celui de nombreuses entreprises qui ont compris l’importance de s’adapter. Imaginez-vous que même les banques ou la SNCF amorcent ce changement…c’est dire! Même si pour le moment, ce sont de simples notions marketing et que rien n’est encore visible au niveau opérationnel.

Les collaborateurs ont un rôle essentiel à jouer. Un rôle qui se veut sincère et authentique. L’essence du commerce d’aujourd’hui et de demain, repose sur l’échange, la connexion humaine et les émotions, l’empathie au coeur de l’évolution.

Le KPI le plus important est aujourd’hui celui de la satisfaction client.

Mettre en scène les points de vente pour qu’ils puissent générer des émotions et marquer positivement les clients. C’est ainsi que nous créerons la valeur ajoutée au passage en magasin, la fidélisation et l’enchantement client.
l’ère des réseaux sociaux, des communautés et des avis « consommateurs », ce sont les clés du commerce de demain.

C’est en tout cas notre vision chez Feel & Shop.

 

 

*Pure Players: Entreprises commerciales dont l’activité commerciale a débuté et se passe uniquement sur internet. Exemple: Amazon

**Disruptif:  Adjectif issu du mot Disruption. Développé dans les années 90, c’est un mot d’origine marketing qui désigne une opération en trois temps. Il est utilisé de nos jours pour parler d’une manière de bouleverser les codes, changer les choses établies par le marché en place pour re-dynamiser une activité/secteur.